L'hébergement mutualisé est utilisé lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l'espace disque limités. La solution mutualisée est destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important tels que les sites vitrines de TPE ou PME.
Il s'agit la plupart du temps de serveurs informatique de puissance importante, notamment en termes de mémoire et d'espace disque, dont les ressources sont attribuées de façon fixe ou dynamique à un ensemble d'utilisateurs. Généralement, ceux-ci peuvent s'y connecter via des outils d'administration propriétaires, open-source ou commerciaux, car tout accès direct pourrait compromettre l'intégrité du serveur ou rendre indisponibles ses ressources.
Chaque utilisateur (ou client) se voit attribuer un compte sur une machine donnée. Il est possible, dans certaines architectures, que les ressources soient réparties sur plusieurs machines physiques :
Soit plusieurs machines sont regroupées en cluster pour ne paraître de l'extérieur que comme une machine unique ;
Soit une partie des ressources est répartie physiquement sur des dispositifs ou périphériques particuliers, ce qui est souvent le cas pour des hébergements proposant d'importants espaces disque, utilisant des technologies comme le SAN (Storage Area Network), accessibles grâce à l'iSCSI ou au NFS.
Les principales ressources du serveur caractérisant un hébergement mutualisé sont, selon les cas :
Afin d'affiner votre choix, choisissez l'une des prestations ci-dessous :